APOPHYSIS est une série de photographies à l’argentique défigurées à la
machine pour offrir un art abstrait et percutant. Annulant la limite entre passé et
futur, photo et tableau, la série déforme la réalité et se faisant, restructure la
pensée du beau et de la photo telle qu’on l’entend.
Nageant à contre-courant dans une ère où l’homme est nourrie au contenu rapide,
APOPHYSIS nous demande temps, espace et réflexion afin de nous amener au
rêve. Prendre le temps de s’approprier l’oeuvre, d’échanger avec l’artiste, sans
mots. Une clé de voute de l’abstrait.
APOPHYSIS is a visual collection of analogue photos I shot in between 2019 and
2024, which I then transformed using digital means. The series blends and
questions the concepts of past, present and future, photography and painting.
Transcending reality, it restructures the notion of what a photograph is and what
beauty looks like.
Swimming against the current, in an era of fast-paced maniacal consumption,
APOPHYSIS forces you to stop and think, retreat within yourself in order to better
exist within the art you are consuming. A process which is the cornerstone of
abstract art and photography.







APOPHYSIS
sixtine cail
serie de photographies
du grec ancien àπόφυσις, « ce qui pousse à côté »
theraphosa apophysis est une espèce d’araignées mygalomorphes
rien n’est utilisé au hasard.
je tisse ma toile en me détachant du réel et en déformant la réalité.
ce sont des photos argentiques, modifiées numériquement. qui, peut-être, posent
question.
superposition, collage et découpage
« Le gris est monstrueux, parce qu’il ne contient pas de rouge, mais si le rouge est
dans tout, il n’est pas nécessaire. » Gertrude Stein
restructuration de la photo et du beau
APOPHYSIS
sixtine cail
photography series
ancient greek àπόφυσις, « what’s pushing beside »
theraphosa apophysis is a species of spiders in the family tarantulas
to leave nothing to chance
spinning my web, detaching from reality and deforming it.
these are analogue photos, digitally modified. which, perhaps, raises questions.
superposition, collage and cutting
« The gray is monstrous, because it doesn’t have red, but if the red is in everything,
then, it is not necessary. » Gertrude Stein
restructuration of photography and beauty